mardi 30 mars 2010

Le monde qui essaie de bien "peurler"

Soit ils ont un accent de téteux, soit ils n'y arrivent tout simplement pas.

Pourtant, c'est si simple de faire une phrase complète!  Sujet, verbe, complément.  "Je mange une poutine" 
"Je suis en retard."  J'aime mon boeuf." (Hommage au Bovril!)

Je déteste quand ma marmaille coupe les mots en deux.  Je suis une mère dictatrice et castrante.  Je ne supporte pas les "ouais", "ordi", "genre", "comme" et Sexy-Chéri est comme moi.

Un mauvais français à l'oral me torture les oreilles et à l'écrit, ça "graffigne" les yeux.

Ce matin, alors que je lisais la Cyberpresse à mon emploi hyper-occupé, une journaliste a écrit "qu’une après-midi à mariner dans un spa ".

Je saute dix pieds dans les airs en voyant qu'une personne qui se prétend journaliste puisse faire une erreur aussi fondamentale!

Je vérifie le dictionnaire avant de lui envoyer une lettre de bêtise pour avoir un exemple de phrase sortie directement du Larousse (Ça coûte trop cher un Robert) et que vois-je?

Après-midi est invariable en genre et en nombre. 

On ne peut y rajouter un "S", mais surtout, on peut dire un ou une, même si le masculin est l'usage le plus courant!

Je vérifie ce que le Multi en dit... même chose!

Moi qui hurle à qui veut l'entendre quand j'entends dire "une" après-midi, ben j'avais tort de leur imposer de dire "un".  X-Mom était d'accord avec moi quand je lui en ai parlé lors de notre émission quotidienne!

J'en suis vraiment tombée sur le cul.

Mais, comme je suis bornée, il est interdit à mon entourage de dire "une".  L'usage commun est "un" et ça me déforme moins les oreilles.

C'est comme "chevals" et "chevaux".  Tant que je vivrai, mes enfants devront dire "chevaux" en ma présence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire