vendredi 29 janvier 2010

Le gosse

S'il y a une seule scène au cinéma, une seule, ou à chaque fois que j'y repense, les larmes me remplissent les yeux et débordent en plus, c'est bien celle-ci:
 


J'ai jamais autant pleuré qu'en regardant "The Kid" de Charlie Chaplin.  Et je l'ai réécouté depuis que j'ai des enfants et je pleure encore plus fort!

L'histoire:

Une mère qui n'a pas un sou pour s'occuper de son bébé produit dans le péché, décide de confier son enfant à une riche famille en le déposant dans leur voiture de luxe.  La voiture se fait voler par des voleurs (logique, non?) qui paniquent en réalisant la présence du bébé à l'intérieur.  Ils l'abandonnent dans un quartier pauvre.  Chaplin, en Tramp (ou Charlot) découvre l'enfant.  Après vaines tentatives pour s'en débarasser, il découvre un mot sur le bébé (aimez-moi ou qqchose du genre) et décide de le garder. 
Environ 5 ans plus tard, la dépravée est maintenant riche et veut retrouver son enfant.
Alors que le Kid tombe malade, Charlot avoue au médecin qu'il n'est pas le père de l'enfant et v'la t-y pas la DPJ qui s'en mêle!  Course folle pour garder l'enfant et le récupérer... et, fin heureuse où l'enfant retrouve sa mère et la mère ne laisse pas l'enfant se séparer de Charlot.
Le scénario ne tient pas sur grand chose, surtout aujourd'hui!  On a tellement tout vu, rien de nouveau sous le soleil, hein?  Mais justement, en 1921, c'était tout nouveau tout beau tout ça!
Je ne veux pas trop vous décrire la scène où l'enfant hurle et pleure qu'il veut retrouver "son père" et les retrouvailles.  Si vous n'avez jamais vu le film, je ne veux pas vous créer trop d'attente.
Mais, ça en vaut la peine.  Juste pour cette scène.
The Kid n'est pas mon film préféré de Chaplin, il ne vaut pas bien d'autres qu'il a pu faire.  Mais cette scène est, de loin, ma préférée. 

Le film est sur youtube.
Partie 1/8



P.S.: Ça rend crissement émotive, hein, des règles?

1 commentaire:

  1. Ouiiiiiiiii!!! Hahahah, je viens de terminer mon blogue et voilà que je lis ta page!!! Trop marrant!!!!! Ce sera quoi le mois prochain, hein???

    Je veux voir les films de Chaplin... jamais vu un. Elle manque de culture, ta vieille amie, hein??? Et tu es bonne vendeuse. :)

    RépondreSupprimer