vendredi 23 avril 2010

Village Québécois d'Antan

J'avais promis à X-Mom que je bloguerais sur le Village Québécois d'Antan aujourd'hui, suite à mon éternelle question sur Entre chien et loup.

En bonne Drummondvilloise d'origine que je suis, j'ai déjà été au Village!  Vous pouvez croire que nos sorties à l'école étaient centralisées au Village, mais vous avez tout faux!

En 12 années d'études primaires et secondaires (incluant la maternelle), j'ai mis les pieds dans ce torpinouche de Village une seule fois.  Et on avait un putain de cahier à remplir, alors on avait pas le choix d'écouter le radotage des tits-vieux qui étaient les "personnages".

Parce qu'à l'époque, y'avait juste des mausus de tits-vieux qui radotaient.  Quand on voit les pubs à la télé maintenant, ça l'air joyeux, y'a des jeunes adultes, des enfants, mais c'était pas du tout le cas en 1989!

Cette journée-là, j'ai goûté aux meilleurs beignes de ma vie.  Ma mère accompagnait notre mini-groupe de 6 et elle nous avait payé des beignes à la beignerie. Ça doit être ce jour-là, que je me suis jurée qu'un jour je deviendrais la reine des beignes.  

Ma réputation Beignale n'est plus à faire, je suis effectivement la Reine des Beignes!  (Pour ceux et celles qui veulent y gouter, j'organiserai une journée dégustation un jour, avec mes beignes fraîchement frits!

Pour en revenir au Village, je n'y suis retournée qu'avec mes enfants, en 2006 et 2007, pour faire le tour du Village pendant le temps des fêtes, alors que le Village est illuminée grâce à Hydro-Québec, qui n'existait pas à l'époque, par plein de lumières de Nowell.  C'est d'un anachronisme sans bon sens, (comme une boîte en carton dans Entre chien et loup), mais c'est très agréable comme balade!

Se promener en traineau tirer par un cheval et descendre une côte devant l'église, en priant intensément Dieu que le forgeron de la place (Thélesphore Gagnon sur la plaque) ait fait sa job sur le semblant de système de freinage!

Bémol, c'est même pas des vraies peaux pour se chauffer dans le sleigh!

****

Après cette critique incroyable, veuillez noter qu'Amie-Célibataire et moi, sommes à l'ébauche d'un blog de critique des Restos la ville de Québec.  Parce que l'Anonymat est plus excitant que Facebook pour critiquer la propreté des toilettes d'un resto, ce sera à suivre très bientôt!

Si c'est pas fait dans un mois, envoyez-moi un courriel pour m'engueuler et me traiter de pas fiable.

****
Bonne fin de semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire